Le casse tête de la recherche de partenaires scientifiques
Pour la réussite d’un projet de recherche, plusieurs étapes sont cruciales. La recherche des bons partenaires est sans nul doute la plus importante. En effet, c’est du choix des bons partenaires que résulteront le financement et la réussite de votre projet.
Rechercher des partenaires scientifiques sur un domaine donné peut être un véritable casse-tête pour un industriel.
- Comment identifier les organisations/entreprises/laboratoires sur un domaine ? Jusqu’où s’étend leur champ de compétences ?
- Ont-ils des partenaires qui travaillent sur les mêmes domaines ?
- Comment savoir s’ils ne sont pas déjà impliqués dans des projets concurrents ?
- Comment ont-ils l’habitude de fonctionner en termes de propriété intellectuelle ?
Ce sont autant de questions que tout industriel se pose avant de monter un projet de R&D. Les techniques d’études marketing est l’un des outils qui permet d’obtenir des premières réponses.
L’étude documentaire : un travail de fourmis !
L’étude documentaire est la première étape d’une étude de marché. Elle permet d’appréhender l’état de l’art sur un sujet, les acteurs impliqués sur toute la chaîne de la R&D ou encore les débouchés d’un projet.
Cette étude consiste en une revue bibliographique scientifique (brevets, publications, articles scientifiques) et une veille marketing (débouchés potentiels, concurrents industriels, etc.). Grâce à cette étude préliminaire, les projets de recherche ou les équipes de recherche travaillant sur le domaine ciblé seront identifiés. Cela permettra d’établir une liste d’experts sur le domaine concerné.
Une fois tous les acteurs répertoriés et classées selon leurs compétences et implication dans d’autres projets, il sera temps de faire son choix. Mais comment savoir quels partenaires seront les plus enclins à prendre part à votre projet de recherche ? Lesquels correspondent le mieux à l’orientation du projet ?
L’étude qualitative : rencontrer et sélectionner vos partenaires
L’étude qualitative est une technique d’étude qui permet d’interroger en profondeur des experts sur un domaine précis.
En marketing, les études qualitatives sont menées en entretien individuel ou en focus group (tables rondes) notamment lors de tests de concept ou pour la recherche de nouvelles idées. L’étude qualitative permet d’éviter les réponses de façade et donc d’obtenir des renseignements plus riches.
Dans le cadre de la recherche de partenaires scientifiques, certaines techniques de l’étude qualitative peuvent être utilisées afin d’interroger les experts identifiés en amont et statuer sur la pertinence de la collaboration scientifique. Généralement, l’étude est menée en entretien individuel avec chaque partenaire potentiel. Les entretiens durent environ une heure, sont enregistrés puis saisis à la main afin de pouvoir analyser ce qui a été dit. Différents thèmes sont abordés grâce à un guide d’entretien, en entonnoir (de thèmes relativement larges à des thèmes très précis). L’analyse de ces entretiens permettra de constituer une équipe pluridisciplinaire répondant aux différents objectifs de R&D. En plus de statuer sur la pertinence de chaque partenaire, ces entretiens sont souvent la source de premières réponses sur l’aspect scientifique. En effet certains interrogés évoquent :
- des technologies qui n’avaient pas été envisagées ;
- des partenaires potentiels qui n’avaient pas été identifiés ;
- de nouveaux débouchés permettant une meilleure valorisation économique ;
- des sources de financement propres à leur organisation/ statut.
Pour conclure, les techniques d’études de marchés empruntées au marketing permet de choisir vos partenaires avec méthodologie et ainsi réduire les risques liés au management de votre futur projet de R&D.